Fin mars dernier, je suis partie faire un petit coucou à Frédéric Fagès vigneron passionné et exigent qui inaugurait le tout nouveau chai de son Domaine de l'Anqueven entre Pézenas et Clermont l'Hérault.
Il m'avait chuchoté qu'une toute nouvelle cuvée très confidentielle m'attendait, rien de tel pour attiser ma curiosité alors zou, c'est avec le plus grand des plaisirs que je suis descendue découvrir cette nouvelle merveille !
Et merveille il y a 😊
La cuvée Home "L'incipit d'un nouvel horizon", 100% cinsault d'une cinquantaine d'années, issue d'une petite parcelle d'1/2 hectare plantée tout autour du chai et de la maison, avec un rendement minime de 12hl/ha.
Pour cette cuvée Home "L'incipit d'un nouvel horizon", Frédéric a voulu un rouge d'été, léger, pouvant se boire frais, simplement, avec des bons copains. Il a donc privilégié une macération courte en vendange égrappée, quelques délicats remontages et un élevage en cuve et le résultat est bluffant !
Une robe claire, éclatante de cerise aux légers reflets violines
Le nez est vif et expressif, plein de framboises et de légères notes kirshées réhaussées d'une touche d'eucalyptus et de noisette.
La bouche est très fraîche et acidulée. Du fruit croquant et juteux, de la gourmandise, de la légèreté avec une texture très souple et une finale persistante et sapide.
Beaucoup de pureté et de plaisir avec ce vin très réussi à partager avec ceux que vous aimez.
Moins de 1000 bouteilles produites mais bien sur il y en avait quelques une pour La Clef des Vins ✨
Comments